Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
14 octobre 2005

DERE ou dermite estivale récidivante des équins...

Oui quoi enfin !!! c'est évident !! Je vous avais dit que je vous parlerais de poils !! Voilà :

05_10_13_047

ça, c'est la crinière de ma jument, surnommée Groune... Il y a 4 ans, elle avait la crinière jusqu'à la pointe de l'épaule, soit environ 50 cm... et maintenant voila :

05_10_13_051

Tout ça à cause la DERE !!
C'est une allergie causée par la salive des culicoïdes, sales petits moucherons piqueurs actifs au levé et au couché du soleil. Le cheval se gratte violemment, l'énervement peut même lui faire perdre pas mal de poids en période de crise. Il se gratte tellement que ça lui arrache les crins, rapidement l'irritation ainsi crée s'auto-entretient, des plaies suintantes apparaissent. La peau s'épaissit et se craquelle. L'affection touche généralement la crinère et la queue, dans les cas graves elle pu s'étendre au ventre et à la tête.

C'est une plaie ce truc !!! Je vous jure, un vrai casse tête !  De mars à octobre, on s'arrache les cheveux (et les crins...) pour savoir ce qu'il faut faire !
Les fabricants de produits pour les chevaux se jettent sur cette manne que représentent les pauvres propriétaires de chevaux atteints par cette saleté : on finit dans un tel désarroi, qu'on teste tout et n'importe quoi dans l'espoir de soulager notre dada adoré... Il existe pas mal de produits, certains ne fonctionnent pas du tout, certains font du bien un moment, puis plus rien, d'autres font plus de mal que de bien, tous sont chers... On en a même vu essayer l'application d'huile de vidange ou d'urine...

Encore, quand le cheval est au box, ça reste gérable... Il existe des traitements homéopathiques * certes contraignants, mais applicables et qui ont réussi à certains sujets. Il suffit de s'y tenir, et d'éviter de sortir le cheval aux heures sensibles.    *(il y a aussi pleins d'autres idées sur cette page)
On trouve aussi un genre de couverture moustiquaire intégrale de cosmonaute... bof... ça ne me plaît pas...
Pour la Groune, j'avais testé un produit : le Killitch, assez cher, mais qui fonctionnait pourvu qu'on l'applique tous les 2 ou 3 jours...

Au pré, le problème devient bien plus ardu ! Le produit en question ne résiste ni à la pluie, ni à la transpiration, et on peut pas être derrière les chevaux pour surveiller leurs coups de folie histoire de remettre la potion miracle dès qu'ils ont transpiré !
Cette année, ça s'est pas trop mal passé, elle n'a commencé à se gratter que début septembre... La sécheresse doit y être pour quelque chose. La peau n'est donc pas encore attaquée. Les traces marrons que vous voyez sur la photo en gros plan, c'est la crasse qui s'est collée sur le Végébom que je lui ai mis ce week-end. Je n'avais que ça sous la main, mais apparemment, elle ne s'est pas regrattée depuis.
Mon maréchal ferrant m'a recommandé d'acheter un pain de naphtaline et de le frotter à la crinière, c'est gras, ça tient dans le poil, et ça éloigne les insectes. Il a testé, ça marche... mais je doute de l'inocuité de la substance...

Autrement, j'envisage de me pencher sur la question avec les HE, faire un mélange sur une base d'huile végétale, avec des HE répulsives, et d'autres adoucissantes pour la peau et régénérantes... Je vous en reparlerais....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'utilise un produit : equiderme<br /> il coute 26€ le litre, application tous les 4-5 jours et c tres efficace. Environ 3 ou 4 litres par saison, c pas trop la mort question prix.<br /> <br /> info : bcampion@laposte.net
C
Bonjour à tous, <br /> J'ai lu tous vos commentaires et solutions de "grand-mère"!! <br /> Ma jument a 6 ans, et fait de la dermite depuis 1 ans (ça va être son deuxième été "dermiteux"!!)<br /> J'ai trouver une crème pas mal chez mon véto: Derm14 , le pb c'est le prix, et il faut vraiment en mettre matin et soir, mais ça fait repousser les crins d'enfer!!! Etant étudiante et ne fesant pas mes études sur ma ville, je ne peux pas le faire. <br /> L'unique chose qui a marché, c'est la couverture, et pour compléter le tout soit derfen ou alors derm 14. <br /> Ma jument vit au pré toute l'année, et l'été elle revit grâce à la couverture, les insects la laisse enfin tranquillou!<br /> Un autre petit conseil, pour les mouches, taon etc qui font tout de même de la résistance, j'utilise le seul répulsif vraiment efficasse à mon gout: l'endure, la bouteille est chère, mais elle fait tout l'été pour deux chevaux.<br /> <br /> Je propose tout de même de créer un commité de soutien au propriétaires de chevaux atteints de la dermite!!!<br /> En espérant vous avoir aidé.<br /> Bons soins!<br /> Claire
M
Ce serait sympa de mettre le nom du produit en question ! ;-)
B
moi j'utilise un produit qui marche tres bien et pas trzes cher (30€ le litre)<br /> par contre il faut forcement le réapliquer toutes le semaines environ '(des qu'elle se regratte) mais de toute façon il n'y a aucune autre solution.
A
Moi, mon cob normand est atteint de DERE depuis qu'il a 16 mois...C'est le second printemps où les symptômes apparaissent, au départ, crinière arrachée par-ci par-là et maintenant, crins arrachés, toujours, mais encolure pelée d'un côté (comme tondue) et beaucoup de pellicules avec une peau hyper grasse, donc ça s'aggrave!<br /> Une prise de sang a montré qu'il était multi allergique: blé, colza, acariens domestiques, de stockage et culicoïdes. Donc, il ne peut pas rester dehors mais pas dedans non plus (à cause des acariens!).<br /> Je tente la désensibilisation en plus des mesures d'évictions des allergènes alimentaires, plus litière sur foin et pour dehors, pas le choix: couverture anti-insectes!<br /> Par contre, je la préconise la plus légère possible, quite à devoir en racheter une dans l'été car elle doit absolument être respirante pour éviter de sensibiliser les loulous aux coups de froid dès qu'on la retire et anti UV.<br /> Voilà mon expérience...<br /> ATTENTION: pas d'huiles essentielles si des personnes de l'entourage du cheval sont asthmatiques!!!!<br /> Les HE sont utilisées assez à tort et à travers (de l'avis de l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé) et vont prochainement être ultra réglementées (délivrance avec ordonnance probable). Quant aux huiles que vous utilisez (graisse à traire, vaseline, huiles végétales diverses (colza, tournesol, olive et j'en passe), mefiez-vous des UV, vos chevaux peuvent très bien attrapper un grave coup de soleil aux endroits où le corps graisseux est appliqué.<br /> Je sais, je ne suis pas très positive, mais la DERE, y'a pas plus chiant à enrayer!<br /> Quant à la naphtaline, je confirme, c'est toxique!
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité