Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
26 octobre 2005

Ma première popote cosmétique

Comme promis, voila donc le compte-rendu de ma première tentative de réaliser une crème moi même.

Après quelques jours de collecte d'info, sur les blogs que je vous ai cité hier, et aussi sur le forum des banlieusardises (Y'a des pointues là !) et celui des petites magies, je me suis lancée hier.
J'étais allée acheter le peu de matériel qu'il me manquait (verres mesures en pyrex).
Au niveau de l'émulsifiant (ce qui fait tenir ensemble l'huile et l'eau... comme l'oeuf dans la mayo si vous voulez), j'aurais aimé avoir de la cire émulsifiante (végétale), mais je ne voulais pas passer une commande juste pour ça, alors je me suis rabattue sur cire d'abeille + borax.
Pour les ingrédients, mon choix s'est porté sur... ce que j'avais sous la main !
Je me suis donc fait ma petit popote comme suis (un peu au pif sur le moment, mais j'ai noté après !!!) :

Phase huileuse :
175 ml d'huile de palme
25 ml d'huile d'amande douce
3 c à c de cire d'abeille

Phase aqueuse:
175 ml d'eau de fleur d'oranger (je l'avais achetée pour Ba-bi, mais il a horreur de ça !)
1 c à c de borax

et aussi :
30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse
2 c à c d'arôme alimentaire amande amère

Me voila donc partie, avec tout mon matériel stérilisé, et les verres en pyrex au bain marie, en train de faire fondre et chauffer mes deux phases (aqueuse d'un coté, et huileuse de l'autre)... et en anticipant dans ma tête... Pourvu que ça prenne, pourvu que ça prenne !!!!

Allez, tout est fondu, je me lance... un peu d'aqueux dans l'huileux, je touille je touille, damned, je vois de bulles... Bon, je continue... arghhh, toujours des bulles, doucement, je verse juste un peu à chaque fois.... pfff, qu'est-ce que je vais en faire si ça prend pas... GRRRR, qu'est-ce qui m'a pris de vouloir faire ça moi...
Haa ?

Hoooooo !! mais oui, ça prend !!! Yes, j'suis trop forte !!!
Bon, j'ai fini l'émulsion au batteur électrique, j'en avais marre du fouet, mais elle a bien pris !!
Regardez, ça, c'est juste après l'émulsion des deux phases :

creme_002

Bon, après ça, on laisse encore un peu refroidir, et ensuite on ajoute l'extrait de pépins de pamplemousse (anti oxydant), et l'arôme d'amande..
ARGHHH, nouvelle angoisse... est-ce que je vais pas tout faire retomber en retouillant ?!
Hé non !! COOOOOL !
donc, mise en pot (nettoyés à l'eau oxygénée pour enlever les vilains germes...)
hop :

creme_003

Bon, c'est bien joli tout ça me direz-vous, j'ai réussi à faire une mayonnaise améliorée... Mais le résultat ?!

J'ai donc testé  ça le soir après ma douche... Surprise en sortant le pot du frigo, à l'aspect ma crème à l'air super dure... et en fait non, quand je trempe la fourchette (j'utilise une fourchette de Ba-bi en plastique pour me servir, histoire de ne pas y mettre les vilains germes sus-mentionnés), c'est tout mousseux... A l'étalage, c'est pareil, c'est tout bizarre, mais agréable, on dirait que le crème renferme des gouttes d'eau qui apparaissent au contact de la peau (je soupçonne que je n'ai pas mis assez d'émulsifiant, et qu'en fait ma crème ne tient que grâce à l'huile de palme solidifiée... Blue ? Qu'est ce que tu en penses ?), elle laisse la peau assez grasse. L'odeur est super, un mélange de fleur d'oranger et de colle-de-quand-on-était-petits...

L'effet : bon, sur le moment, c'est bien gras, mais elle laisse une peau super douce et satinée . L'odeur tient un bon moment....

Voila, je suis toute contente de moi....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si je puis me permettre une petite suggestion, remplacer l'huile de palme par une autre huile ou un beurre végétal... Vous rendriez un fier service à l'environnement.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=pzaA8xhDcJM<br /> <br /> Bonne continuation dans la cosméto maison :)
M
Génial, je suis très contente que ce petit essai te serve et que le résultat te fasse plaisir !!! Tiens moi au courant de tes prochains essais ! ;-))
T
Je viens de terminer la préparation de ta recette de crème ... et bien ça a marché super bien ... je suis tellement contente !!!<br /> En plus elle a la texture que je désirais !!!<br /> <br /> Merci merci merci
M
Merci Martine !!! ;-)
M
Bravo, et que cette première réussite cosmétique soit suivie de nombreuses autres :)
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité