Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
13 novembre 2005

Céréale testeur

A force de traîner dans les magasins de produits bio pour chercher des ingrédients de popote cosmétique, j'ai fini par jeter un oeil à ce qu'on y trouve à manger... La papille en quête de nouvelles sensations, je me suis laissée tenter par des produits "originaux" (pour moi, parce que je suppose que pour beaucoup d'entre vous, ce sont déja des produits de base !!)

Le quinoa : sembradios_de_quinua

"Le quinoa (quechua) de la famille de Chenopodium. Originaire des hauts plateaux d’Amérique latine. Le quinoa est une plante herbacée dont on récolte les graines après maturation, de la même famille que la betterave, associé à tort comme une céréale. Elle pousse naturellement en altitude, encore cultivée en Bolivie, sur l’Altiplano à 3000 mètres d’altitude. 
Il a composé durant longtemps le quotidien de l’alimentation des incas. Il apparaît aujourd’hui comme une possible solution aux problèmes de faim dans le monde, car ses qualités nutritives le lui permettent. Selon les historiens, dix millions d’incas sur les plateaux des hautes landes lui doivent leur survie…
Pour les Indiens de l’Altiplano, cette graine était sacrée et symbolisait la fertilité de la terre dans les coutumes païennes."
(Petit topo tiré du site de Supertoinette, il y a aussi des recettes sur la page)

quinoa1

On le trouve en blanc (comme sur la photo), en rouge, et même mélangé avec des bouts de légumes lyophilisés ou d'autres céréales... Ne me demandez pas la différence entre le blanc et le rouge, je n'en sais rien, pour le moment je n'ai gouté que le blanc...



Le verdict : J'ADORE !!! C'est délicieux ! J'aime le goût, la texture (cuit les graines deviennent légèrement translucides, et on voit le germe à l'intérieur, ça me fait un peu penser à des oeufs de poisson au niveau de l'aspect), ça "éclate" sous la dent, c'est pas sec du tout... On peut le manger nature sans problème. C'est très simple à faire et c'est pas cher...  Que demande le peuple ?!!!
Le quinoa va maintenant fait partie des choses que je vais garder dans mes placards !!! MIAM ! top

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha bon ? On dit LA ? Je le saurais !!<br /> Donc la prochaine fois, je vais essayer la rouge alors ! ;-)
H
C'est très bon et ça remplace le riz dans toutes les recettes (salade d'été, farce de légumes, ...). La quinoa rouge est plus typée, plus résistante sous la dent et tout aussi délicieuse.
M
ha, je veux bien te croire !! <br /> <br /> J'en ai pas encore fait gouter à Ba-bi, pour le moment, il a juste eu droit à mon test n°3 (version 2), et il a pas aimé !!!
I
Le quinoa, j'adore !!! en salade l'été façon taboulé ou chaud avec des petits oignons et de l'ail et pour le soir pour les bouillettes, génial !! Seul défaut quand elles en renversent par terre qu'est ce que c'est casse bonbon à ramasser, ces petits grains :-)) !!
A
Ben non... j'attend que tu me dises !!
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité