Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
15 novembre 2005

Les yaourts fait maison

Décidément, la fréquentation des blogs me rend dépensière (chhhhhuut, mais non, c'est de l'investissement !!!).
En lisant le blog de Hooly, j'étais tombé en arrêt sur un article sur les yaourts fait maison... En voila une bonne idée pour les yaourtivores que nous sommes (quasiment à chaque repas) !!
Donc me voila en train de traquer la yaourtière d'occasion sur Ebay, puis de guetter mon facteur, prête à dégainer mon litre de lait...
Enfin, l'objet vert tant attendu fut en ma possession !

yaourts_024

Après un nettoyage au produit désinfectant de Raffa, et un passage au lave vaisselle des petits pots, me voici armée de mon pichet, mon yaourt "Perle de lait", et de mon litre de lait entier... Je mélange, je remplis mes petits pots, je branche, et hop ! A lit !!
Le lendemain matin, Miracle, j'ouvre un pot, et là je vois une belle surface lisse qui dégage une délicieuse odeur !!
Yes j'suis trop forte !! fortallez, je colle mes 8 petites merveilles (oui bon, ok, là j'en fais un peu trop !!!) au frigo...

J'ai attendu avec impatience jusqu'au soir (on était absent le midi) pour goûter à ces délices...
En fin de repas, j'annonce, royale, "et si on mangeait un petit yaourt" le reste de l'assistance se délecte aussi par avance, on attrape chacun notre petit pot de verre, on dévisse le couvercle, on plonge notre cuillère avec gourmandise... et là, catastrophe, cruelle déconvenue etc etc etc... La si jolie surface n'est qu'une mince pellicule, dessous c'est tout liquide ! OUINNNNNNNNNNNN pleure2

Heureusement, c'est plutôt bon, on dirait du velouté au citron (me demandez pas d'où vient le goût...), avec une consistance de Yop... Ben oui, mais bon, moi ce que je veux, c'est une consistance genre "la laitière"...

Je connais mes erreurs : pour avoir une consistance plus solide, il faut mettre du lait en poudre (va falloir que je cherche dans quelles proportions), apparemment, il faut aussi que lors du mélange les ingrédients soient à la même température, au niveau du yaourt à ajouter, il semble que les mieux notés soient les "Bio" et les yaourts "à la grecque", et j'aurais aussi du attendre que les yaourts soient complètement refroidis pour les mettre au frigo...

Bon, il en reste encore 3 de cette tournée dans le frigo... Dès que les pots sont vides, je m'y remets !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Non, j'utilise du ferment au départ. Ferment + lait de soja puis uniquement un yaourt + lait de soja par la suite... jusqu'à épuissement du ferment, en théorie 20/25 fournées.
M
Hooly, je suppose donc que tu ne mets pas de lait en poudre ?!
H
Je suis intolérante au lait de vache et je fais tous mes yaourts au lait de soja. Ils sont plus fermes que ceux du commerce et je m'en sers donc aussi pour remplacer la crème fraiche. <br /> Le goût est beaucoup plus doux, mon copain qui ne raffole pas des Sojasun les trouve très bon.<br /> 20h30/7h, ça fait 10h30, c'est un peu juste, tu peux les laisser plus longtemps. Si ta yaourtière était encore allumée, c'est peut-être que ce n'était pas terminé. <br /> Une fois qu'ils sont faits, je les laisse bien refroidir avant de les mettre au frigo. Des fois, on tatonne un peu au début pour trouver le bon temps suivant son yaourt de départ et sa yaourtière.
P
j'ai pas de yaourtière, mais j'adore les perles de lait, surtout à la noix de coco, en général j'en mange 2 pots d'affilés...<br /> Mais l'idée de l'appareil d'occasion, je retiens.
M
Merci Lyla !<br /> Tu sais, je crois qu'avec un yaourtiere, tu peux également faire des yaourts avec du lait de soja... et peut-être même avec d'autres laits genre chèvre ou anesse ?!<br /> Et allez, je te donne un scoop !! La deuxième tournée est mieux (article demain !) ! ;-)
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité