Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
16 novembre 2005

Petite recette de blettes sans prétention...

Alors ? On dit côtes de bettes ou côtes de blettes ? Moi, j'ai toujours dit bettes, mais apparemment sur le net on dit plus blettes ? et vous ?

Enfin, toujours est-il qu'avec ou sans L, je les aime autant !!

Ma petite recette de midi (je cuisine mes blettes comme ça depuis une éternité, j'adore..) :

blettes2

Cuisez les blancs des blettes épluchés et coupés en morceaux, 20 mn à l'eau, ou 10 mn à la cocotte..
Cuisez les verts des blettes 5 mn à l'eau (ou je sais pas combien de temps à la cocotte)
Égouttez le tout...
Cuisez des oeufs durs

Mettez les blancs au fond d'un plat à gratin, émiettez grossièrement les oeufs dur sur les blancs de blettes de façon à avoir une couche de miettes, recouvrez les oeufs avec les verts de blettes, arrosez avec de la crème liquide, assaisonnez, mettez du gruyère rapé dessus (ça, c'est en option), passez au four....

C'est complet, c'est rapide (on peut cuire les blettes à l'avance, en plus comme ça elles sont mieux égouttées) et c'est délicieux !! Les oeufs se marient à merveille avec les blettes !

Je vous aurais bien mis une photo... mais le plat de midi c'est plus très présentable !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
la recette du 16 nov 20O5 , commence à dater, mais elle est presque identique à la cuisine de ma mère. sauf qu'elle rajoutait des oeufs durs coupés en quartier, sur le plat de vert, et des croûtons grillés frotté à l'ail. elle servait chaud, ne pas oublier le gruyère et si vous n'avez pas de crème fraîche, mettez un peu de lait mélangé avec un brin de maizèna, genre sauce blanche , cela gratine aussi bien.
C
elle doit être bonne, je note et j'essaye
M
Merci Alain, je tenterais ça un de ces jours ! ça a l'air pas mal du tout !
L
j'ai mixé ton idée (cuissson séparée) avec la recette de ma grandmere, et voilou ce que ca donne:<br /> on suit la recette de base (cuisson séparée de cotes et des feuilles, et au lieu de cuire les feuilles à l'eau, on attaque ici la recette de ma mémé: dans une poele on fait revenir un gros oignon, éventuellement des lardons, des tomates coupées en morceau , 2 gousses d'ail.... puis on ajoute les feuilles coupées en petites lanieres, on fait cuire 10 mn, on ajoute la creme, sel, poivre, le gruyere... une fois la cuisson des tiges finies a la cocote , on les rajoute en mélangeant, petite cuisson, passage au four en couvrant de gruyere, et voilou: mortel le plat!<br /> Alain
C
Alors là, chapeau ! Cela fait 2 fois que je fais cette recette et mes 2 petits loulous qui avaient les cotes de bettes en horreur se régalent...et nous aussi. Cette fois-ci, j'ai rajouté une petite couche de flocons d'avoine pour absorber l'excédent de liquide; c'était parfait et ça ajoute du moelleux.
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité