Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
14 mars 2006

Toile teinte au thé

Elle était trop blanche à mon goût, donc je l'ai teinte au thé, en suivant les conseils des Lilootes !

J'ai d'abord fait tremper ma toile (un vieux drap de ma grand mère) (si vous avez un tissu neuf, il faut le laver d'abord pour enlever l'apprêt 00302), pendant que dans une grande casserole, je faisais chauffer de l'eau avec du thé, quand le thé a été bien infusé, j'y ai mis ma toile, et j'ai laissé chauffer sur feu doux longtemps longtemps (je voulais que le résultat soit le plus foncé possible). Ensuite, j'ai coupé le feu, et j'ai tout laissé refroidir, et enfin j'ai rincé ma toile dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour fixer la teinte. Et voila !!!

toile_002

Le tissu blanc dessous, c'est le tissu avant teinture, le morceau bien plié, c'est le résultat, et puis le petit bout tout fripé et pleins d'essais de couture, c'est le morceau de tissu qui m'a servi de "boule à thé" ! J'aurais bien aimé avoir cette teinte sur mon grand morceau, mais il aurait fallut que je mette bien plus de thé je pense, ce morceau montre aussi le genre d'effet que l'on peut obtenir en ficelant le tissu à teindre, on peut avoir des ronds, ou des marbrures....

et donc à quoi va me servir ce tissu ?!

allez, je vous donne un indice (Mouarf !!!).
Je viens de terminer ça :

toile_005_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Welina, merci pour le commentaire ! Tenez moi au courant de l'avancée de votre projet, je serais contente de voir le résultat ! :-)
W
Bonjour,<br /> j'étais en train de chercher des explications pour teindre de la toile et donner un effet un peu "moucheté" (si ça s'appelle bien comme ça...) et je suis tombée sur votre photo. Je suis ravie! Merci pour les explications! J'ai besoin de la technique pour teinter un tissu dont je veux me servir pour broder quelque chose qui servira d'illustration dans le livre sur lequel je travaille. Si ça marche j'aurai une pensée émue pour vous. Merci beaucoup pour les explications et les photos!
M
oui, je pense que le thé vert est trop clair pour cet usage... Perso je prends un genre lipton yellow de base...
M
bonjour !!<br /> <br /> quel thé utilisez vous !! du noir ou ça n'a pas d'importance ! <br /> je l'ai fait avec un thé à la menthe (parce que je n'avais que ça sous la main ) mais le résultat ne donne pas ça, c'est trop clair !!<br /> <br /> merci pour votre réponse !<br /> Marie
R
merci beaucoup pour l'idée, les explications sont trés clair, encore bravo<br /> bonne journée
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité