Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
29 mars 2006

Encadrement d'une broderie

L'an dernier, je me suis arraché les cheveux à la perspective de devoir encadrer une broderie pour l'anniversaire d'un de mes cousins !
Quel stress quand on a passé des heures sur une toile de se dire qu'on va tout gâcher si on merde lamentablement à l'encadrement ! J'ai donc enquiquiné toutes mes sources brodistiques sur le net pour glaner moultes précieux conseils pour éviter ce plantage tant redouté ...

Après valses hésitations et autres reculades, j'ai fini par me lancer, et finalement ça s'est bien passé, tout ça grave aux conseils éclairés des Lilootes, et de Cat de Plume de paon...
Voila :

05_05_13_008

Loin de moi l'idée de me la jouer super pro, mais je vais vous faire profiter de tout ces conseils en vous expliquant comment je m'y prends...

Déja, il y quatre façons de voir les choses :
Cruels dilemmes !
Avec ou sans vitre : Avec vitre, votre ouvrage est mieux protégé... Moi, je préfère, et de loin, sans vitre, pour mieux apprécier les différences de texture et le brillant de certains fils..
Avec ou sans colle : Avec colle, c'est bien plus simple et plus rapide... Je préfère sans colle pour préserver ma toile, pour pouvoir la laver, et garder la possibilité de changer d'avis quand j'en aurais marre de la voir encadrée, et éventuellement en faire une boite ou un coussin...

Alors, il vous faut :
- votre cadre et son fond,
- votre broderie lavée et repassée, avec les bords bien surfilés, parce comme on va tendre la toile assez fort avec du fil, il ne faudrait pas que les bords fichent le camp !
- un morceau de ouatine de la taille du cadre
- de la colle à tissu
- un morceau de carton bois de 2,5mm d'épaisseur, de la taille de votre cadre (enfin qui entre dans la gorge quoi...), avec 1 ou 2 mm de moins que chaque coté, c'est pas plus mal (épaisseur du tissu)
- des punaises ou au pire des aiguilles, (les aiguilles, c'est pas top, parce qu'on s'enquiquine avec :  quand on tend la toile le fil se prend dedans...)
- du fil solide... (important parce qu'il n'y a rien de plus râlant qu'un fil qui casse pendant qu'on tend la toile)

Collez votre morceau de ouatine sur le carton bois...

Pour centrer le motif : on mesure le motif, on enlève cette mesure de la taille du cadre, et on divise ce résultat par deux..
exemple: votre motif mesure 10 cm de large, votre cadre mesure 20 cm de large, il vous reste donc 10 cm de chaque coté, votre motif devra donc se trouve à 5 cm du bord...
Calculer votre mesure pour les deux dimensions, largeur et longueur.
Prenez votre toile, et marquez la mesure sur un des cotés, puis tirez le fil qui se trouve à cet endroit, vous aurez ainsi une bande "ajourée" et droite qui va vous permettre de bien aligner votre toile. Il ne faut tirer qu'un seul fil sur la largeur et un sur la longueur.

Prenez votre carton et les punaises, alignez les bordures où les fils ont été tirés sur la tranche du carton, et punaisez soigneusement ces deux cotés dans la tranche... Procédez ensuite de la m^me manière avec les deux cotés restant en prenant soin de bien tendre la toile.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à tendre votre toile au fil, je fais deux passages dans chaque sens, pour pouvoir bien tirer au deuxième passage (j'en fait peut être un peu beaucoup, mais j'aime mieux faire costaud !)...

Deux passages sur la longueur

mars_056

et deux passages sur la largeur

mars_058



puis enlevez les punaises, placez dans le cadre, et admirez en vous massant les petits doigts !!


Là où je me la pète un peu moins

Le dernier que j'ai encadré :

mars_062

modèle MTSA pour DMC

connerie2

Mon motif est décalé vers la droite :(((
Donc : IMPORTANT !!! Ne prenez pas vos mesures avec un tétard pendu à vos basques qui vous serine qu'il veut votre mètre !! C'est source d'erreur !
Et comme vous le voyez, un seul centimètre, ça saute quand même aux yeux !! En plus, je ne pouvais même pas rectifier, parce que je ne sais pas pourquoi, cette fois là, j'ai tiré le fil de droite sur la longueur (alors que d'habitude je tire l'autre), donc si je rectifiais, on allait voir mon fil tiré... et puis j'avoue, j'aurais pu le retisser, mais je me suis pas sentie ! ;-)
et en plus c'était pour un cadeauuuu bouuuuhhhhhhhhhhhhpleure3

PS : Si vous trouvez que mes explications ne sont pas claires, merci de me le dire afin que je reformule les choses autrement !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour et merci pour l'astuce pour l'encadrement, j'encadre mes broderies depuis qques temps maintenant et pour tendre ma toile j'avait rien trouvé de mieux que le scotch double face, mais j'avoue que c un peu galère , j'avait pas pensé au tissage , je vais essayer ça de suite <br /> <br /> bizzzzz
B
salut je vais essayer de copier sur toi pour encadrer 3 broderies pour une cliente j aime la peinture et une de mes cliente m a demandee si je pouvais lui encadrer des broderies chose que je n ai jamais fais mais je suis optimiste je vais essayer de faire au mieux mais je ne vais pas les coller comme ca si je foire pas de probleme je recommence je pioche donc qq conseils
V
J'ai trouvé ce lien dans google et j'ai bien rigolé les explications me semblent très claires. Merci y a plus qu'à maintenant, j'espère réussir .. Dommage pour l'iris ça reste quand même magnifique malgré cela...
G
Peux-tu me rappeler ce qu'est un "biscornu" ? Cela peut-il être utile dans mon atelier ou bien à cheval lors de randos ?
M
Blue, Pat et Marinette : Merci les filles !!! Z'êtes gentilles vous au moins !!!<br /> <br /> Pescalune : T'es rien qu'une vilaine moqueuse !! ;-p<br /> <br /> Gé : Ben dis donc, tu t'y fais à mon loisir de vieille à ce que je vois, maintenant tu les aimes mêmes quand ils sont de travers !!! Tu veux un biscornu pour ton anniv ?! ;-)
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité