Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
3 juin 2006

Le moment de détente du samedi matin...

Depuis quelques semaines, un nouveau rituel a pris place dans ma vie : le marché du samedi matin...

J'adore... J'y vais seule, ou avec des copines... Matériel indispensable pour un marché efficace : le cabas à roulette, sinon on est rapidement trop chargée pour continuer... Un passage au distributeur à sous pour avoir du liquide en poche... et hop, en route pour les courses sympas...

Je flâne de petits vieux en étal de charcuterie traditionnelle, du stand de délices italiens au fromage de bique tout dur, de l'épicerie arabe (1,50 le paquet de Rhassoul) au maraîcher du coin.
Je choisis mes commerçants sur leur mine, sur un sourire ou une remarque rigolote, pour un produit original (hummm, mon chèvre à la tapenade), ou une promo sympa (9 € les trois saucissons ma p'tite dame....).

Je musarde, je renifle et je goûte... Je traîne, je discute, j'échange des bêtises et des banalités...

Je déniche des trésors chez l'herboriste, découvre des épices, je dépense mes derniers sous pour des plants de légumes rigolos...

Et je rentre chez moi souriante et fière comme Artaban de toutes mes trouvailles, je les recense et les énumère telle Harpagon dénombrant sa fortune...

Cerise sur le gâteau, en me faisant plaisir, j'ai contribué à faire vivre tout ces sympathiques commerçants plutôt que d'engraisser un peu plus une grande surface X ou y...  J'ai acheté local, j'ai privilègié la qualité et l'artisanal.... Et à la fin du mois, ça ne me coute pas plus cher...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime les marchés et cela me manque. <br /> Ici il y a les farmers markets qui pour où j'habite est le mercredi matin mais c'est pas vraiment la même chose. Mais une fois par mois il y a le Slow food market et là je me regale mais pas mon porte-monnaie (la derniere fois j'en ai eu pour un peu plus de 25O euros). Donc qu'un mot : <br /> VIVE LES MARCHES
A
AH le marché j'adore !! Mais avec mes 2 petits diables c'est impossibe. Donc j'attend que chérichéri soit en congés car içi c le mercredi :-)
A
ben moi j'aime bien le marché, mais celui près de chez moi n'est pas dans un endroit où il fait bon se promener seule... Alors je n'y vais que quand petit homme est là !
P
Tu as bien raison...moi je fais pareil (le samedi matin aussi)...c'est très agréable, les commerçants finissent pas bien connaitre leur clientèle, et effectivement ça ne coûte pas plus cher qu'en gde surface (même moins quand tu finis par repérer le p'tit papi qui vend pas cher),cela permet de privilégier les achats locaux...donc moins de pollution que pour les légumes amenés par avion ou camion dans ton supermarché....donc vive les marchés locaux....et vive le lien social qu'il permet d'entretenir...
P
T'a bien raison Missand !!!<br /> Pour moi le marché est sacré - le lundi matin (bah oui chuis en congé) rien ni personne ne m'empêchera d'aller faire le tour de mon p'tit marché ... avec des copines ou seule, sous le soleil ou sous la pluie.<br /> Et je me dis que oui il faut faire travailler ses patits maraîchers et marchands, car rien ne vaut une flânerie sur le marché !!!
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité