L'idée de départ était de faire un savon qui fasse du bien après une session de sport intensif. En fait, j'y ai pensé en plein milieu d'un séance de step, alors que je dégoulinais de transpiration...
J'ai potassé un peu mes bouquins,et puis j'ai reniflé mes fioles... et voila la recette qui est sortie de mes cogitations :

Huiles de Palme : 250 g, huile de colza : 150 g, huile de coco : 200 g, huile de chanvre : 150 g, huile d'olive : 200 g
300 ml d'eau, 135 g de soude

à la trace :
huile de chanvre : 50 g
Extrait de pépin de pamplemousse : 16 g
1 cs d'argile verte
1 ce d'algues séchées
HE : Pamplemousse (1,5 %), Romarin (1 %), Menthe (0,5 %)
(Les pourcentages entre parenthèses étaient initialement prévus, mais au bout du compte, j'ai mis 8 ml de pamplemousse, 40 gouttes de menthe, et 100 gouttes de romarin... j'ai une problème avec les équivalences poids / ml moi...)

Pour les algues, j'avais piqué l'idée chez Hooly, mais j'ai mis du mélange "salade du pêcheur" Lima qui traîne dans mon placard, vu que je ne l'utiliserais jamais en cuisine car son odeur me répugne... Je me disais que la soude allait la cuire...

Pendant la période d'isolation, mon mélange d'HE diffusait une délicieuse odeur, j'étais trop fière de moi...

Mais au découpage, ça sentait l'algue ...

savon_algues

Pendant le séchage, la menthe semble reprendre un peu le dessus, donc pour l'instant, au niveau odeur, on en est à "algue mentholée", par contre, je sais pas où le pamplemousse et le romarin ont bien pu aller se balader... On verra à la fin du séchage, mais pour l'instant, je suis déçuuuuuuuuuuueeeee !!!