Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
19 novembre 2006

La barbe !

Des fois on a des idées comme ça...

JCJ'ai voulu faire une crème à raser pour mon homme, selon une recette tirée du livre de Janice Cox "Natural Beauty for all seasons".

1/4 de tasse d'acide stéarique
2 tablespoon d'huile d'olive
1 tasse d'eau chaude
1 teaspoon de borax (j'ai remplacé par du bicarbonate de soude)
2 tablespoon de savon rapé
au bain marie, mélanger l'acide stéarique et l'huile
Mélanger l'eau chaude, le borax, le savon, remuer jusqu'à ce que le savon et le borax soient bien dissous. Versez la solution de savon dans un blender, et mélanger environ 1 mn.Versez lentement le mélange d'acide stéarique dans la solution de savon, mixez jusqu'à ce que la crème se forme.

Moi, j'ai tout mélangé à la main,  et j'ai ajouté un peu d'EPP, et de l'HE de romarin et de petit grain (Homme fait une fixation sur ce parfum depuis que j'ai fait un savon avec ces HE), ça m'a donné une crème mousseuse, genre mousse de fromage blanc...

Bon, déja, cette crème ne se conserve pas hors du frigo : j'ai eu deux pots, un que j'ai posé sur l'évier de Homme, et l'autre en réserve au frigo. La crème qui est restée sur l'évier a jaunit et a formé une vilaine pellicule... Hop, poubelle...

Ensuite, il y a eu la quête du blaireau !

Homme avait dit "J'en veux un type rétro avec le manche en corne". Ben voyons...

Donc un soir, en sortant du boulot, je récupère Ba-bi et on file en ville, chez un coutelier du centre ville. Je vois en vitrine le genre de modèle désiré par Monsieur... Mais Gasp ! 50 €...
Bon, en ayant aucune certitude que la méthode lui convienne, ça me parait un peu cher pour un essai... Je rentre et je me renseigne sur l'éventail de prix.. "Toutes mes brosses à barbes sont en pur blaireau montée à la main. Ça va de 50 à 450 €"
Re-gasp... (Le tout avec le Ba-bi en mode "je trouve ça très rigolo de me sauver en courant dans la rue")
Bon, on a poliment pris congé, et on en a trouvé un, certes bien moins souple, mais à 6,50 € à Monopouiche...

Donc le soir même, Homme a pu essayer sa crème à raser, qui ne mousse pas du tout et donc ne nécessite aucunement l'usage d'un blaireau. En plus, il l'a testée avec un rasoir usé, donc qui arrache...

Et il ne l'a pas aimée. Selon lui, il doit trop appuyer donc ça l'irrite... (Perso je vois pas en quoi la crème peut jouer sur le fait de devoir plus ou moins appuyer, je pense plutôt que ça viendrait de son rasoir mais bon...) Elle ne lui plaît pas, il n'est pas convaincu, donc exit la crème à raser... (Cela dit, j'en ai lu de bon échos sur les forums, donc elle a plu à certains autres ! Que ça ne vous décourage pas de l'essayer !)

Aujourd'hui, jour moche et pluvieux, je me suis lancé donc dans la phase 2 de l'opération "La Barbe", et j'ai tenté la recette de savon à barbe (refonte) donnée par Mary sur le forum des banlieusardises :

2 tasses de savon râpé
1/2 tasse d'eau bouillante
2 cuillère à table d'huile de coco
3 cuillère à table d'huile d'amande douce
1 cuillère à thé de glycérine liquide
20 gouttes d'huile essentielles
Faire fondre le savon dans l'eau comme il faut. Mettre au mélangeur et bien mélanger. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Mettre dans une tasse à large rebord et laisser sécher pendant 2 semaines au moins.

J'ai utilisé le dernier de mes savons romarin/petit grain, et un de mes savons du sportif. J'ai remplacé les 3 cuillères d'amande douce par 2 cuillères de ricin (mes savons sont déja bien surgras), j'ai mis seulement 1/2 cuillère de glycérine, et j'ai ajouté une cuillère à thé d'argile verte, et je ne sais plus si j'ai mis un ou deux cuillères de coco. J'ai versé le mélange dans des tasses que j'avais mises au rebut (je les aime bien, mais je ne sais plus où les mettre)...

novembre_069

Voila, le mélange a déja durci. Verdict dans deux semaines...

Si la phase 2 ne convient encore pas, je prévois une recette de savon en méthode à froid en guise de phase 3.

En cas d'échec, la phrase 4 sera "Va te racheter une bombe de produits chimiques" ! Non mais alors !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui, il s'y est bien fait, maintenant plus de souci !!! :-)
M
PS : oups, Missand je voulais dire (et non pas Missandre, mais pourquoi j'ai mis ça, moi ?), je me suis emballée... ;-)
M
Salut missandre, <br /> <br /> je suis toute novice en cosmétiques maison, mais j'avais noté ta recette et je l'ai essayée en l'adaptant à ma façon (http://pcpl.blogspot.com/2007/09/un-savon-de-rasage.html). Bon, à présent il faut que j'attende patiemment, très patiemment, que le savon sèche en profondeur, mais en tout cas je voulais déjà te remercier pour ta recette ! <br /> <br /> Habituellement mon mari se rase avec du savon d'alep, tout simplement. Il en est tellement fan que ça ne va pas être facile de le faire essayer autre chose ! Mais c'est pour la bonne cause : c'est un test pour faire des cadeaux... <br /> <br /> Au fait, ton homme s'est-il habitué finalement ?
O
Tranquille et cool, le vieux savon à barbe monsavon ou la crème à raser de Pépé qu'o trouve toujours même dans les supermarchés. IL y a aussi, assez répandu,le savon à barbe wilkinson... Et aussi le cher mas supebe Yardley, dans son bol en bois.tut aussi hors de prix il y a ça: http://www.auguste.fr/index.php?general=boutique&rubrique=la_malle_d_auguste&type=bien_etre&folder=savon_a_barbe_a_l_alun<br /> En vacance, un peu d'huile d'olive me suffit souvent, avec passage de pierre d'alun! A vai dire n'importe quel savon ou quelle huile peut aller... Quand on voyage,on fait comme on peut si on se trouve loin de tout! Y compris l'utilisation de pinceaux de peintre en bâtiment comme blaireau (!)...<br /> Bref: du savon, d l'huile,un parfum.. Et ça marche! Cela dit,un peu d'huile essentielle de vétiver, d'oppoponax arrengent biend es choses tandis quel'alun est un miracle et le seul antitranspirant qui soit vriment bon et sans danger...<br /> LE tout est de bien préparer la peau:lavage à l'eau froide, puis à l'eau chaude pour rameuter l'élasticité des pores... Après quoi,onpeut aussi se raser à froid avec de la pulpe d'avocat ou de banane écrasée!<br /> Ne confondez pas le tube de crème à raser avec celu de mayonnaise!<br /> Trnqulle,la vie: on trouve des blaireaux chinois en poils de bestiaux divers dans les magasins asiatiques.Très peu chers et volà!
M
Merci pour l'info, c'est intéressant, mais je crains d'avoir le m^me problème que toi avec ton homme,le miens ne supportera pas d'avoir un rasoir tout graillon. et si il doit changer les lames à chaque rasage, je doute du gain en terme d'impact environnemental ! ;-)
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité