Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
25 novembre 2006

Le savon qui aurait du être rouge

Samedi matin, j'ai fait un savon rose pâle, il aurait du être rouge, mais la moitié de mon argile rouge est restée dans le verre, et j'étais tellement concentrée sur ma pâte que je ne m'en suis rendue compte que lors de la phase de nettoyage des ustensiles... Tant pis, il devrait être pas mal quand même... C'était mon premier batch de 2 kg ! J'augmente les quantités, quand je vois à quelle vitesse mes savons partent... :-)

DSC02478

Beurre de cacao 5 %
Huile de coco 20 %
Huile de palme 20 %
Huile de colza 20 %
Huile d'olive 20 %
Huile de carthame 5 %
Huile de Chanvre 10 %

Trace (pour 2 kg) : 3 CT argile rouge, 3 CT graines de pavot, 2 CT lait en poudre (enfin, ça, c'est ce qui était prévu au départ, pour avoir le même rose que là, diviser par deux...)
HE (pour 2 kg): 25 gouttes de patchouli, 50 gouttes de bois de rose, 18 grammes d'orange et 18 grammes de litsea cubeba (pas de commentaires sur les torchons et les serviettes ! )

Edit :  il faut mettre moins de graines de pavot, ça gratte bien trop à l'utilisation !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Cilou, <br /> <br /> Tu vas voir, une fois qu'on a mis le nez là dedans, c'est sans fin ! <br /> Pour avoir plus d'infos sur la fabrication des savons, je te conseille de fouiller dans mes archives de la rubrique "naturelle", tu y trouveras un article sur du savon à la purée d'avocat. Dans cet article,je donne des liens vers les sites où j'ai pêché mes infos pour la savonnerie. Si tu lis l'anglais, je te conseille également le bouquin "the soap maker companion" très complet sur le sujet. <br /> (la trace, c'est le moment où le savon "prend", c'tes à dire que le processus de saponification commence, on repère ce stade à un chagement de consistance du mélange. CT, c'est cuillère à table)<br /> Tiens moi au courant !
C
Coucou Missand ,je suis tombée dans la marmite des HE depuis peu et me passionne pour leurs applications et dérivés .En me balladant sur ton site je me suis demandé pouquoi ne pas faire mes savons idem!Mais étant carrément béotienne pourrais-tu me donner la traduction pour "trace" ,"CT" ? Encore bravo pour ton engouement et ton inventivité .Merci
M
Coucou Tazzounette !<br /> <br /> Ni l'un,ni l'autre... Je ne suis pas de recette, et je ne fais pas au pif, je construis mes recettes (enfin j'essaye) en combinant les huiles pour profiter au mieux de leurs propriétés. Ca m'amuse de me "prendre la tête" pour savoir si plus ou moins de mousse, plus ou moins de ci ou de ça... et qu'est-ce que je pourrais bien ajouter à la trace... <br /> <br /> mimis
T
coucou<br /> <br /> tes savons sont super !!<br /> tu fais tes mélanges d'huiles au pif ou tu suis une recette ? ;-)))<br /> <br /> bizzz<br /> Tazz'
M
Heeuuuu, Joker ! un papier kraft fera l'affaire ! ;-)
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité