Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
26 février 2007

Vermifuge : attention !!

Je vous transmets ici une information que Gé (coucou !!) a donné sur une mailing list à vocation équestre.
L'information me parait importante à faire circuler.

groune" Il est très important de n'utiliser les vermifuges dont la molécule est l'Ivermectine que sur des chevaux au boxe (Equvalan, Furexel, etc.). En effet, cette molécule  fait de très très gros dégâts chez les insectes coprophages (bousier entre autres). Il en résulte une durée beaucoup plus longue de la dégradation des bouses et autres crottins.


Je vous recommande vivement la lecture d'une publication du Pr Jean-Pierre LUMARET du Laboratoire de Zoogéographie, de l'Université Paul Valéry à Montpellier : "Impact des produits vétérinaires sur les insectes coprophages : "Conséquences sur la dégradation des excréments dans les pâturages."

ou encore l'article du CNRS

ou encore
l'article de la ligue ROC

 L'utilisation d'une autre molécule équivalente pourrait pallier à ce problème ; il s'agit de la moxidectine (présente dans Equest), "64 fois moins toxique que l'ivermectine pour les invertébrés non cibles"!!! "

Merci Gé pour cette info, j'en tiendrais compte lors de mes prochains achats de vermifuge !

Autre lien trouvé sur le sujet,
sur le site Galopin (aller en bas de la page).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Missant ,<br /> <br /> Je m'excuse , je vous ai oublié , idem comme à Cerise "merci pour ces bonnes infos"<br /> Salutations
C
Bonjour Cerise ,<br /> Merci pour vos bonnes et sérieuses infos , toujours bon de flaner sur le net .<br /> <br /> Salutations <br /> Christian
M
Merci pour le lien Cerise
C
rectification du lien : <br /> http://www.biojournal.fr/Default.aspx?t=a&id=12&cid=12
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité