Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
15 mars 2007

La malédiction de l'huile d'olive !

Tout a commencé avec une envie de savonnerie...

J'avais envie d'un savon tout simple, sans parfum prononcé...  J'avais prévu d'intituler ce billet  "savon de castille Maya". Voilà la recette de j'ai fait...abeille

Huile d'olive : 500 g
Cire d'abeille : 7,5 g

eau : 160 ml
Soude : 63 g (surgraissage à 8 %)

à la trace : 2,5 cuillère à thé de miel...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Conclusion sur le moment : je n'aime pas faire de petits batchs, ça prend le même temps, autant de nettoyage, et ça fait 3 ou 4 savons...

Conclusion après démoulage... Heureusement que j'en ai fait peu !! Je crois bien qu'ils sont ratés, ils sont pleins de points blancs... pas bon signe, et ça a fait tout bizarre à la découpe... Je les sens pas... Je pense que j'aurais du les faire à une température plus haute... J'ai fait à 38 °... (qu'est ce qu'elles en disent les pros ?)

mars_022


Pas calmée avec l'huile d'olive pour si peu, dimanche, je décide de me faire un masque aux cheveux avant de les laver. Je voulais me faire une mayo. Hop, me voila avec mon oeuf, de l'huile d'olive, et pour faire bonne mesure une petite cuillère de poudre d'amla et une autre de poudre de  neem. Mouai, ma mayonnaise est retombée, mais bon qu'à cela ne tienne, je me dis que les ingrédients sont quand même là, tant pi, je me colle ça sur les chevaux en l'état. Et je laisse poser...

Et je lave,  je rince, une fois, deux fois avec mon super savon shampooing. Et je fais un vinaigre de rinçage... Et je me dis "c'est bizarre, j'ai l'impression que c'est encore très très gras..." Effectivement, une fois "séchés" mes cheveux sont encore tellement gras que j'ai de l'huile sur les mains quand je les touche... Bon...super !

Le soir venu, je relave un coup avec le super "bousilleur de saleté", j'ai nommé le Shikakai... Et puis le lundi matin aussi, parce que j'ai encore la dégaine d'une ado qui va à la piscine avec l'option onction intégrale au monoï...  Hé bien vous me croirez ou pas, il a encore fallu que je me relave un coup mardi matin, et pour finir que je cède et que j'utilise un shampooing kkbeurk ce matin pour enfin retrouver des cheveux qui n'aient pas l'air d'être collés à la vieille gomina... Misère !!!  Ce n'est pourtant pas la première fois que je me fais un masque huileux, je n'avais jamais eu ce genre de difficulté auparavant ! Je crois que je vais éviter l'huile d'olive en cosmétique pendant quelques temps !



Source de l'image d'abeille : http://www.fond-ecran-image.com

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hum… je pense plutôt que c'est le mélange de tout ça dans ton masque qui a fait quelque chose de bizarre o_O <br /> je dirais l'oeuf notamment, avec tout ce que t'a mit pour ton masque ça a du faire trop >_<<br /> Il ne faut pas oublier le principe de synergie, un truc en trop et tout est foutu (comme la mayo lol!)<br /> Moi j'utilise souvent des huiles (y compris de l'huile d'olive) et aussi de l'huile d'Amla mais quand je le fais je ne met que des huiles (ni poudre ou autre) et éventuellement du lait de coco (qui contient du gras). Il y a eu peut-être un souci de proportion… Tu t'en es peut être trop mis, il vaut mieux en mettre moins, bien peigner pour étaler et laisser reposer quelque heures si possible.<br /> Après il y a aussi la qualité du cheveux au départ, les miens par exemple sont trèèès sec, archi sec même -_-
S
quelqu'un peut-il me donner la "recette" d'un savon maya ou à l'huile qu'on ne peut pas rater...pour peuax sensibles et allergique.<br /> ce savon doit pouvoir absolument être utilisé pour laver également (et même surtout) les yeux atteints du syndrome de sécheresse.<br /> merci<br /> ps où achète-t-on cette soude ??? en province c'est pas évident de trouver des produits
M
coucou!<br /> ne le jette pas surtout!<br /> teste le ph comme dit Michèle et refais-le fondre, je pense que ça te donnera un beau savon.<br /> il y a des recettes de refonte ds potions et chaudrons par fanette et Michèle.<br /> en espérant t'avoir aidée un peu (meme si je ne suis pas encore une pro des savons!);-)<br /> à plus...
B
Alors qu'est devenue ton savon raté?? c'est vraiment rageant de rater un savon ça m'est arrivé hier et je m'en remet pas!! biz audrey
M
Ton savon n'est peut être pas raté si tu as bien pesé ta soude.<br /> <br /> Je vois 2 raisons à cette texture:<br /> - la température un peu basse qui aurait fait précipiter ta cire d'abeille pendant la saponification.<br /> <br /> - le miel (comme le lait) dans les savons fait souvent grimper la température.<br /> Il suffit que le miel ne soit pas bien mélangé pour que ta température de saponification ne soit pas homogène dans la moule.<br /> <br /> Teste le à la langue pour voir, mesures le pH et tu pourras l'essayer dans quelques semaines.<br /> Il n'est pas beau mais n'est pas forcément foutu!
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité