Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
15 août 2007

Bilan...

Et à part ça, j'en suis où ?
C'est bien joli toutes ces photos de bidouilles, mais à ce jour quel est le bilan de notre transition vers plus de naturel et de simplicité ?

arbre011

Les cosmétiques :
Plus de produits kkbeurk, tout est fait maison ou presque !
Savons fait maison, pour le corps et les cheveux de toute la famille, vinaigre de rinçage en guise d'après shampooing, aloe vera + huiles végétales + beurre de karité + hydrolats + argiles en mélanges minutes divers selon les besoin du moment ont remplacés masques, crèmes, gommages et autres hydratants...
J'ai réussi à faire un savon à barbe qui satisfait Homme, donc savon et blaireau ont remplacé la vilaine bombe de mousse à raser...
Je ne me maquille pas, ou si peu que ça ne vaut même pas la peine d'en parler.
Perblan pour nous et dentifrice Weleda pour Ba-bi
Plus de serviette hygiénique ni de tampons : la Diva Cup a remplacé tout ce bazard avec succès !
Les petites éponges et lingettes lavables ont avantageusement supplanté le coton.
Les seuls résidus qui résistent au changement sont les cotons tiges, une sale habitude dont je n'arrive pas à me défaire, et le parfum...

Les produits ménagers :
Les formules trouvées chez Raffa ont toujours leur place chez nous ! Cristaux de soude, bicarbonate, vinaigre blanc et savon noirs sont les rois de mes placards et de ma machine à laver. J'ai aussi une boite de pierre d'argile pour les crasses récalcitrantes.
Les seuls produits que j'achète encore sont : le liquide vaisselle, parce que Homme ne supporte pas le produit fait maison qu'il trouve trop liquide, et les produits pour le lave vaisselle, parce que je n'ai pas trouvé de recette fait maison qui me satisfasse au niveau du résultat et le sopalin, parce qu'il faut impérativement que je me penche sur la question des torchons...

La nourriture :

Nous adhérons toujours à l'amap, mais vu la production catastrophique de cette année,nous n'avons que très peu de légumes. Je dois dire que la qualité de nos aliments est plutôt en régression depuis le début de ma grossesse : je n'ai pas eu l'énergie ces derniers temps de dépasser la stade "virée au supermarché" pour prendre légumes et viandes à part chez le producteur. On en a aussi un peu marre du pain fait maison, il faudrait que je teste de nouvelles recettes pour varier les goûts et retrouver le plaisir de le faire. Par contre, je résiste de la yaourtière ! ;-)
Par contre, comme je n'arrive pas à me résoudre à acheter de la viande en supermarché, notre consommation de viande est devenue très réduite.

La consommation en général :
Nous ne sommes pas des proies faciles pour les sirènes de la pub : nous n'avons pas la télé et ne fréquentons que très peu les magasins. Je n'achète quasiment pas de vêtements, ni pour moi, ni pour Ba-bi, ni pour Homme. En ce qui me concerne, les seuls extras de ce début d'année sont mon aquarium, ma machine à coudre, et les tissus et livres de coutures qui vont avec. En "contrepartie", je profite de mon temps libre depuis mon arrêt pour nous coudre des vêtements, et reprendre une phase de désencombrement (arrivée de bébé surprise oblige), en vendant sur Ebay tout un tas de trucs qui stagnaient à la maison, ça fait quelques sous, ça recycle des objets, et ça fait de la place.

Les déplacements:
Haa, là, c'est le gros point noir sur lequel on ne peut pas faire grand chose : deux voitures pour la maison, Homme qui se déplace pas mal pour son boulot, et moi qui travaille aussi et qui trimballe pas mal le(s) petit(s)... Bon, on ne prend jamais l'avion, on ne prend que très peu de vacances, et on essaye de faire au mieux pour rationnaliser les déplacements...

Divers:
Je vais tenter les couches lavables sur bébé-surprise (pfff, d'ailleurs c'est nul : les grandes enseignes de puéricultures ayant un train de retard sur le sujet, j'ai été obligée d'ouvrir une liste de naissance sur un site internet pour y mettre des couches lavables, mais comme 99 % de mon entourage va aller aux magasins du coin, ça sert à rien...). J'en ai déja quelques une, qu'une bonne âme de mon Amap m'a donné, donc j'ai voulu tester sur ba-bi qui fait encore pipi la nuit, ça n'a pas été très concluant pour lui : avec sa peau super sensible, il s'est retrouvé avec le bout du zizi super irrité en 2 nuits, j'ai donc stoppé le test.
Je me suis enfin équipée en serviettes de table, ça fait déja une économie très appréciable de sopalin quand on a un ba-bi surnommé "petit goret".


fleur054

Voila pour les grandes lignes, il reste encore de la place pour les progrès, par exemple nous pourrions être plus rigoureux pour le tri sélectif (en fait il faudrait surtout que je passe derrière Homme), il faudrait que nous équipions nos robinets d'économiseurs d'eau, etc...
Mais je vois que depuis mon dernier bilan, il y a eu des progrès, et j'ai consolidé les acquis... On avance !

Comme je parle beaucoup moins d'écologie et de protection de l'environnement, je suppose que mes lecteurs (lectrices) les plus récents ne sont pas aussi sensibles au thème que ceux qui visitaient mon blog à ses débuts, si cet article peut les inciter à se poser quelques questions et à suivre un ou deux liens, j'aurais atteint mon but !

Pourquoi éliminer les produits ménagers conventionnels ?

Des réponses chez Raffa : ici et , n'oubliez pas de jeter un oeil aux liens qu'elle donne en fin d'article

Le guide Vigitox de Greenpeace

Les alternatives naturelles, efficaces, économiques et écologiques  sont sur le livret téléchargeable du Grand ménage...


Pourquoi se méfier des produits cosmétiques du grand commerce ?

Le guide Cosmétox de greenpeace

Chez Raffa :   et ici

Encore des sources pour se documenter :

Les forums de LTT, le Fil Vert, et voir aussi dans ma liste de liens "J'aime ma planète" (Faudra que je mette mes liens à jour d'ailleurs !!!)


Parce qu'on n'a pas de planète de rechange, il est urgent de prendre soin de celle que l'on a...

plane055

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très bel article... Mon bilan ecolo n'en est pas encore à ton niveau mais je ne suis pas encore trop à la traine...
N
Ce sont des carrés en éponge vendus par 10 à Ikea à pas cher. Très pratique !
M
C'est quoi des krama ?
N
A la maison, nous avons remplacé le sopalin par les krama d'Ikea... c'est impec !
G
Oui, très joli bilan!!<br /> ça me donne l'idée que j'aimerais bien faire le mien, de bilan! Merci!
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité