Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
29 février 2008

"Bio"carburants, de qui se moque-t-on ?

Pour ne pas laisser ce blog à l'abandon pendant que je n'ai pas d'ordi à la maison, je recycle ici un article pondu pour le journal interne de ma boite...

biocarburant5_smallLe terme « biocarburant » est avant tout un raccourci commode (et dans commode, il y a mode…) pour ce qui devrait s’appeler « carburant d’origine agricole », voire « carburant d’origine végétale ». En effet, un « biocarburant » est un combustible liquide obtenu à partir de cultures ou de végétaux non cultivés.

Les biocarburants sont actuellement mis en avant comme les remplaçants potentiels dans nos réservoirs pour nous faire penser que les grandes industries et les puissances politiques anticipent la « fin du pétrole » et cherchent à freiner le réchauffement climatique. Le top de la communication actuelle : carburants verts, vos voitures protègent l’environnement… sauf que…

Le « remplacement » du pétrole par les biocarburants est une chimère. D’une part, ils ne sont qu’un additif, sans pétrole on ne peut pas les utiliser sous leur forme actuelle, et d’autre part nous ne disposons pas des surfaces de cultures que le biocarburant nécessiterait.

« Pour produire 50 millions de tonnes équivalent pétrole, il faut donc mobiliser, en ordre de grandeur 3 à 4 fois les terres agricoles actuelles. […] même satisfaire 10 % de la consommation actuelle des transports avec des biocarburants nécessite la mobilisation de 30 à 40 % des terres agricoles actuelles. »

De plus, le préfixe « bio » est plus qu’usurpé quand on examine ces carburants de plus près :

-Ils sont produit à partir de végétaux qui sont tout sauf bio : OGM, utilisation massive de pesticides et d’engrais comme ils ne sont pas destinés à une consommation humaine, leur production fait l’affaire des grands groupes semenciers et autres vendeurs d’agrochimie.

- Les biocarburants génèrent du CO2 : tracteurs, distillation, fertilisation (fabrication des engrais) épandage, combustion

- Le bilan environnemental des ces carburants est négatif. Par exemple, pour produire 1 l d’éthanol, il faut  2,37 kg de maïs (500 à 1500 L d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de maïs) , 500 g de charbon et 4 Ld’eau. Le carburant végétal réchauffe davantage la planète que l’essence, tout en épuisant encore plus ses ressources….

Pour finir, l’augmentation de la production de ces carburants accentue la pression de la famine sur les pays les plus pauvres, les surfaces de cultures vivrières sont remplacées, et une partie de la production mondiale de céréales est maintenant rachetée par les producteurs de carburants, ce qui fait monter les prix des céréales. On peut aussi ajouter à la liste de leurs méfaits : déforestation pour augmenter les surfaces de culture, augmentation de la pression sur les ressources en eau, accélération des processus d’érosion et d’appauvrissement des sols, etc.

Avec tout ça, on continue de nous vanter les carburants verts à grand coups de slogans et de visuels « fleurs et petits oiseaux ». Regardez comme nous prenons soin de votre avenir, nos chercheurs travaillent pour nos portefeuilles (oups pardon…) pour vous ! Achetez une voiture propre, c’est écolo : même le gouvernement vous donne des sous pour vous aider à mieux consommer  (haa décidément !) protéger l’environnement… et en plus c’est bon pour l’image !

Mais que peut-on y faire ? En être conscient : avoir les yeux ouverts est le premier pas en avant.

Pour aller plus loin, les sources :

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html

http://www.moratoire-agro-carburants.com/

http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Source image : http://terresacree.org/biocarburants4.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour et merci pour ces informations ! Cet article aurait sa place sur Quotidien Durable (quotidiendurable.com), pourquoi ne pas leur proposer ? Cordialement.
B
Tu tombes bien toi, j'ai poussé mon coup de gueule à ce sujet pas plus tard qu'hier sur le forum des Plaisirs... ;)<br /> <br /> Je vais les envoyer vers chez toi...<br /> <br /> Blue
M
Merci Missand d'éclairer ma lanterne sur ce sujet épineux.<br /> Comme quoi il faut toujours garder l'esprit critique.<br /> <br /> C'est si compliqué d'être toujours sur ses gardes...
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité