Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
6 mai 2008

Rôti de porc moelleux au gingembre

Je n'ai jamais été une grande fan du rôti de porc : trop sec et un poil insipide à mon goût !
La découverte de la cuisson au lait m'a bien réconcilié avec cette viande : en effet, une cuisson lente du rôti dans du lait le rend très moelleux et pas sec du tout...
Voici le test que j'ai fait hier soir, qui, je le sens, va devenir un grand classique de la maison :

Déshabiller le rôti. Une fois qu'il est à poil (sans ficelle et sans barde), le faire bien dorer dans l'antique cocotte en fonte orange de famille avec le gras de votre choix (pour moi c'est du beurre + un peu d'huile) sur feu vif, quand il a bien doré sur toutes ses faces, lui adjoindre un peu d'eau, et deux oignons émincés. Laisser un peu blondir les oignons...
Ensuite, mettre un litre de lait, du thym, une étoile de badiane, une graine de cardamome, un gros pouce de gingembre taillé en petits morceaux. Attendre la reprise de l'ébullition pour le lait, puis mettre à feu doux, ajouter deux gousses d'ail pelées, couvrir, et laisser mijoter le temps de laver deux enfants et de boire l'apéro avec des potes de passage (soit un peu plus de 2 h ),remuer la sauce et retourner le rôti une ou deux fois entre temps...
La sauce est un peu moche à cause du lait, pour la rendre plus présentable et de texture plus agréable, vous pouvez la mixer un coup avec un mixeur à soupe (penser à enlever l'étoile de badiane et la graine de cardamome)...
C'est moelleux, fondant et parfumé, parfait à servir avec du riz !

Voila, comme d'habitude, j'ai fait une photo moche à l'arrache après le repas... ça, c'est la version avec sauce non mixée...

mai_005

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sur je m'attaque au roti cet aprés midi. Pouvez vous me dire si au sorti du congelateur, il sera aussi moelleux. Merci pour la réponse
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité