Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
15 août 2010

Le savon du gourmand ! Miracle !

Ho, devinez quoi ?! J'ai repris du service en savonnerie, et le virus s'est sérieusement réactivé ! Je fais une grosse rechute !

Pour la remise en route, comme je suis une dingue, j'ai rien trouvé de mieux que de tester une nouvelle méthode : la méthode rapide indiquée par Ka...  mais comme j'ai eu la grande idée de faire ça avec une recette riche en beurres, hé bien ça a donné lieu à quelques sueurs froides, et moi qui suis habituée à travailler à trace fine j'ai du finir en catastrophe pour la première fois de ma courte carrière de savonnière !!!
Cela dit, c'est vrai qu'avec une formule moins chargée en beurres, cette méthode doit être nickel ; je retenterais...

Pour la remise en selle, j'ai choisis de faire une recette au chocolat, en clin d'oeil à un gourmand de ma connaissance...

ça donne ça (les pourcentages sont la recette de base, les poids sont ce que j'ai utilisé après pesée, soude recalculée avec les poids réels) :

25 % coco (251 g) , 15 % cacao (150 g) , 10 % Karité (125 g), 20 % colza (200 g) , 20 % olive (206g), 10 % noisette (62 g + 40g à la trace)

trace : 4 carrées de chocolat fondus + 2 TS de cacao

surgraissage à 9 % : 138 g

valeur moyenne de liquide : 300 ml

Une photo tout de suite...

P1000210

Je vous en mettrais une autre après démoulage et découpe !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une boite en bois que j'ai trouvé dans le grenier ! Depuis j'ai passé un appel au don au boulot, et j'ai récupéré 2 boites à bouteille de format différent ! Je vais devoir faire des tests ! ;-)
B
J'ai aussi eu peur à mon essai de cette méthode...pour les mêmes raisons... Tu as chemisé quoi pour servir de moule ?
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité