Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries
13 mai 2007

Complètement gelée !

J'ai déjà repris la fabrication de gelée de fleurs de sureau il y a une bonne quinzaine de jours  (rendez-vous compte ! Plus d'un mois plus tôt que l'an dernier !).
D'ailleurs à ce propos, une petite remarque pour celles qui utilisent du sucre gélifiant plutôt que sucre + agar agar, attention, certains sucres ne supportent pas le citron et du coup la gelée ne prend pas correctement.

Donc hier, j'ai fait d'autres tests en terme de gelée.

gel_e_002

Le premier m'a servi a passer une énorme botte de menthe achetée sur le marche, dont je n'avais besoin que d'un ou deux brins...

Gelée de menthe :

Faire infuser  environ 200 g de menthe fraîche dans 1 litre d'eau bouillante pendant 20 mn, puis filtrer. (moi, j'avais 250 g de menthe, et j'ai mis 1,2 litres  pour ne garder que 1l mais moins m'enquiquiner à filtrer)
Utiliser ensuite ce liquide pour préparer une gelée selon les instructions du paquet de votre ingrédient  fétiche... ou 1kg de sucre gélifiant pour 1 L de liquide, ou sucre + agar agar....

Verdict : C'est délicieux, on a l'impression de manger une gelée de thé à la menthe alors qu'il n'y a pas de thé.  Le seul défaut : quand on commence à en manger c'est très difficile de s'arrêter ! J'ai fait cette préparation dans l'idée de servir la gelée coupée en petits morceaux avec des fraises... mais elle se mange très bien toute seule aussi !

Mon deuxième test du jour devait être servi le soir même avec une salade de fruits (fraises - melon - menthe hachée- infusion de menthe - sucre vanillé).

Gelée de Bissap :

Faire un litre de bissap. (J'ai dévié de ma recette originale en y ajoutant une pincée de citronnelle, un peu de fleur de macis, et j'ai un peu plus sucré 4 cs de sucre + 1 de miel), utiliser 4 g d'agar agar pour gélifier, et hop au frigo. (ça ne m'a pas donné une vraie texture de gelée, je pense qu'on peut un peu augmenter la dose).

Verdict :  c'était pas mal du tout. Je pense que ça se serait mieux marié avec seulement des fraises. Ça pourrait faire aussi un dessert servi seul, c'est léger et très parfumé...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que cette gelée-menthe est extra... je viens de la faire et je la recommande aussi.
M
Suspence !!! tu devras attendre que j'ai le temps de faire mon post sur la visite ! ;-)
L
Ca a l'air vraiment bon!<br /> Alors le verdict? Fille ou garçon?
M
Moi non plus je n'ai pas de sureau chez moi, j'en ramasse lors de mes ballades dans les chemins ! Cueillette sauvage !
V
ça m'a l'air délicieux! pourquoi je n'ai pas de sureau dans mon jardin ?? Je retiens la gelée de menthe en tout cas
Flâneries
Publicité
Derniers commentaires
Flâneries
Publicité